formations - compétences - VAE

Descriptif de l’offre

IFPA vous accompagne pour acquérir, développer et certifier vos compétences !

Chez IFPA, nous sommes bien plus qu’un organisme de formation. Nous sommes les pionniers de la compétence professionnelle depuis 1978.

Nos défis futurs ?

Poursuivre l’amélioration constante de la qualité, innover en permanence, et investir dans un avenir toujours plus prometteur. Nous sommes là pour vous aider à développer les compétences dont vous avez besoin pour réussir.

Faites équipe avec IFPA

Pour façonner votre succès professionnel dans le commerce, la vente, l’acquisition des compétences socle, de la langue française, du numérique et bien plus encore.

Votre avenir commence ici !

Focus sur la VAE

La validation des acquis de l’expérience (VAE) permet, à toute personne engagée dans la vie active, d’obtenir une certification professionnelle par la validation de son expérience acquise dans le cadre d’une activité professionnelle et/ou extra-professionnelle.
(Source : travail-emploi.gouv)

qui peut Bénéficier de la vae ?

Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins un an d’expérience en rapport direct avec la certification visée – que l’activité ait été exercée de façon continue ou non – peut prétendre à la validation des acquis de l’expérience. (Source : travail-emploi.gouv)

Vous devez pouvoir justifier d’au moins 1 an d’expérience à temps complet, soit 1607 heures (continu ou non). Les expériences suivantes sont prises en compte :

  • Activité professionnelle salariée ou non
  • Bénévolat ou volontariat
  • Inscription sur la liste des sportifs de haut niveau
  • Responsabilités syndicales
  • Mandat électoral local ou une fonction élective locale
  • Participation à des activités d’économie solidaire, si vous êtes accueilli et accompagné par un organisme assurant l’accueil et l’hébergement de personnes en difficulté

 

La durée des activités réalisées en formation initiale ou continue doit représenter moins de la moitié des activités prises en compte.

Quelles certifications peut-on obtenir avec la VAE ?

  • Un diplôme ou titre professionnel national délivré par l’État
  • Un diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur
  • Un titre délivré par un organisme de formation ou une chambre consulaire
  • Un certificat de qualification professionnelle créé par la Commission paritaire nationale de l’emploi (CPNE) d’une branche professionnelle.

Ces certifications doivent être inscrites au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

LES SECTEURS DANS LESQUELS L'IFPA PEUT VOUS ACCOMPAGNER SONT NOTAMMENT :

LE COMMERCE ET LA GRANDE DISTRIBUTION

LES SERVICES À LA PERSONNE

Les chiffres clés de notre accompagnement VAE en 2023

(Basés sur 2 candidats)

Taux de satisfaction accompagnement VAE
0 %
Taux de réussite à la certification (DEAES)
0 %

Quel parcours VAE pour moi ?

La VAE m’intéresse, mais je ne sais pas quel diplôme ou certification je peux obtenir ?

➔ Faites un diagnostic VAE en ligne ! Ce questionnaire va vous permettre de diagnostiquer vos possibilités d’accès à un diplôme par la VAE. Les informations fournies sont confidentielles et ne sont transmises à aucune entité extérieure à l’IFPA. Un consultant VAE vous recontactera pour approfondir votre demande.

Je souhaite réaliser une VAE dans le secteur Sanitaire et social, le sport, ou le commerce/la grande distribution

➔ Faites un parcours FRANCE VAE ! Ce parcours en 7 étapes peut durer de 6 à 8 mois. Bonne nouvelle : l’IFPA peut vous accompagner dans cette démarche !

Je souhaite réaliser une VAE dans un autre secteur d’activité

➔ Faites un parcours VAE classique ! Pour ce parcours en 4 grandes étapes, vous pouvez demander un accompagnement pour préparer votre dossier et votre entretien : là-aussi, l’IFPA peut vous aider !

Entreprises, découvrez les packs « formations - compétences » de l’IFPA

FORMATION ET CERTIFICATION DES COMPETENCES

Formations qualifiantes pour les jeunes, les salariés, les demandeurs d’emploi, dans des secteurs à fort potentiel d’emploi

ALTERNANCE

Alternance en apprentissage ou en contrat de professionnalisation. Certifications professionnelles du CAP au BAC+2, reconnues par le Ministère du Travail.

CONSEIL

Conseil aux entreprises, aux dirigeants et à leurs salariés pour améliorer la performance individuelle et collective : analyse du travail, AFEST, gestion des compétences