Nos interventions au Québec 🇨🇦
Les québécois font référence en matière de pédagogie, de compétences, de didactique professionnelle. L’IFPA, en contact avec le monde de la recherche depuis plusieurs années, est naturellement entré en contact avec l’Université de Sherbrooke début 2023.
En parallèle des travaux menés en France et en Belgique, nous avons travaillé deux champs distincts. L’un avec le programme en gestion de formation, pour approfondir la notion de réflexivité, l’analyse du travail. L’autre avec la Responsable de la Reconnaissance des acquis au BEP.
En lien avec le monde économique, le Conseil Patronal du Québec, notre projet de mise en œuvre de nos prestations au Québec vise à contribuer à la formalisation d’un seuil de compétences, évalué et mis à l’épreuve des situations de travail réelles rencontrées, dans divers secteurs d’activité.
Découvrez ci-dessous une fresque chronologique de nos principales interventions au Québec, illustrant l’impact et la diversité de notre action sur ce territoire.

Nos actualités et interventions
UDS Réflexivité – Février 2024

Rencontre avec Sophie Lanoix, responsable des programmes en gestion de la formation, et Roxane Meilleur.
L’objectif : approfondir notre connaissance et nos pratiques en matière de réflexivité, complémentaires à celles de l’IREDU et de Denis Loizon.
CRHA 2024 – Octobre 2024, Montréal

Participation au Congrès des consultants en ressources humaines (CRHA).
Conférence de Roxane Meilleur : « Et si on repensait la performance ? ».
Analyse des impacts d’une culture de performance pour mieux soutenir le développement d’une culture d’apprentissage.
UDS Seuil de compétences – 2024

Dans le cadre de notre groupe de réflexion scientifique, travaux sur l’analyse du travail et le seuil de compétences.
Nous remercions Otilia Holgado, Responsable de la reconnaissance des acquis de métier au BEP, pour ses contributions en parallèle des travaux sur le socle avec l’IREDU (Dijon, Bourgogne).
CRHA 2025 – Montréal

Participation au salon CRHA / CRIA 2025.
Les retours d’expérience sur les pratiques, l’usage des outils et des agents IA alimentent nos réflexions.
Les différences culturelles et sociologiques entre pays permettent de prendre du recul et d’adapter nos solutions aux défis communs, notamment la pénurie de compétences.

