IFPA participe aux premières journées internationales du réseau RéAASD à Montpellier
Les 5 et 6 mai prochains, l’Université Montpellier Paul-Valéry accueillera les premières journées du Réseau International sur la formation en situation de travail (RéAASD). Un événement d’envergure réunissant chercheurs, professionnels, institutions et praticiens autour d’un enjeu clé : comment mieux former, en s’appuyant sur l’activité réelle de travail.
🎯 Et IFPA sera au rendez-vous, représenté par Emmanuel Boulay, qui interviendra lors de la première table ronde, aux côtés d’acteurs majeurs de la formation professionnelle.
📚 La formation en situation de travail fait l’objet d’un intérêt remarquable, dans plusieurs pays, tant de la part des décideurs politiques, des milieux professionnels et économiques que de celui de la recherche.
🎓 L’alternance sous forme de contrat d’apprentissage ou de professionnalisation et l’Action de Formation en Situation de Travail (AFEST) occupent une place centrale en France.
🇩🇪 Pour nos voisins allemands et suisses, le système dual joue un rôle principal dans la formation de la quasi-totalité des métiers.
🌍 D’autres pays (Maroc, Sénégal, Thaïlande, Tunisie, etc.) ont récemment développé l’alternance dans différents cursus de formation professionnelle et en formation des ingénieurs.
🔄 Un consensus se dessine concernant le rôle de ces dispositifs dans la formation des actifs et dans l’accroissement de l’employabilité des personnes qui s’y engagent. En Allemagne comme en France, la progression est plus remarquable dans l’enseignement supérieur avec l’augmentation des contrats signés et la multiplication des effectifs des Duale Hochschulen ou Universities of cooperative education.
🚀 Cette évolution est également soutenue par des offres de formation émergentes et par le positionnement de nouveaux acteurs sans oublier l’ouverture du programme Erasmus à l’alternance.
💼 Ce recours massif à la formation pendant l’activité professionnelle a profondément modifié la place accordée à la situation de travail. Il a fiché sa centralité au cœur des dispositifs de formation professionnelle initiale, continue et tout au long de la vie. Cela n’est pas sans interroger le sens accordé à la relation Formation-Travail-Emploi.
🔧 L’AFEST institue une autre manière de collaborer entre acteurs internes et externes à l’entreprise. La situation de travail retenue pour la formation fait l’objet d’une validation collective concernant son identification et sa définition. L’entreprise est tenue d’exploiter pédagogiquement l’activité du salarié pendant qu’il travaille à des fins de développement de ses compétences.
🔬 Sur le plan scientifique, depuis plus de trois décennies, les recherches sur l’alternance sont dans leur majorité influencées par le paradigme de référence des chercheurs. Elles se sont attachées à comprendre la morphologie, la structure et la dynamique des dispositifs, à définir les principes pour fonder l’alternance, à saisir le décalage entre les prescriptions institutionnelles et leur interprétation par les acteurs du terrain, à repérer leurs fonctions et à étudier les démarches contribuant à leur qualité.
❓ Questions clés :
Quels impacts ces changements ont-ils sur le travail et sur l’ingénierie de formation ?
Quels sont les avantages et les obstacles de l’AFEST concernant les salariés de bas niveaux de qualification ?
Qu’en est-il de la professionnalité des salariés impliqués dans ces dispositifs ?
Quelle formation et à qui sera dévolue la tâche de les former à ces nouvelles missions pédagogiques ?
L’alternance ou le système dual en tant que modèle sont-ils exportables dans d’autres contextes nationaux, institutionnels et culturels ?
🔄 Réflexion collective
Rassemblant des entreprises, des milieux professionnels, des institutionnels et les acteurs du terrain ainsi que des chercheurs, ces premières journées de réflexion qui se tiendront à l’Université de Montpellier-Paul-Valéry seront consacrées à cet ensemble de questionnements. Elles conviennent, dans une perspective nationale et internationale, à une réflexion sur la formation en situation de travail dans ses diverses modalités (alternance, AFEST, système dual…).
🔍 Une large série de thématiques liées à l’alternance, à la formation en situation de travail et au système dual sera abordée lors des conférences et tables-rondes. Une partie de la deuxième journée sera consacrée au lancement du réseau International sur la formation en situation de travail.

Ces journées visent à croiser les regards et les expériences autour des dispositifs de formation en situation de travail : alternance, AFEST, tutorat, professionnalisation… autant de sujets que nos équipes IFPA, IFP’Alternance et IFPA Compétence mettent en œuvre au quotidien, en lien avec les entreprises et les apprenants.
L’ambition du Réseau RéAASD est claire : favoriser les échanges entre chercheurs et professionnels, pour coconstruire des pratiques toujours plus efficaces et adaptées aux réalités de terrain.
📍 Le programme détaillé
Université Montpellier-Paul-Valéry – Site Saint-Charles, Montpellier (France)
🗓️ 5 et 6 mai 2025
🔹 1ère journée – Lundi 5 mai
8h30-9h00 – Accueil des participants
9h00-9h30 – Ouverture par les institutionnels de l’Université
9h30-9h45 – Introduction : Souâd Zaouani-Denoux (Université Montpellier Paul Valéry)
🧠 Conférence 1 : Apprentissage en situation de travail
Intervenante : Béatrice Delay (France Compétence)
💬 Table ronde 1 : La formation en situation de travail : postures d’intervenants, d’acteurs et de chercheurs
Avec :
Emmanuelle Begon (Maison de la Formation en Situation de Travail)
Emmanuel Boulay (IFPA)
Charles Antoine Gagneur (FoAP)
Vincent Morel (ICCERTIS)
Claire Pfauwadel (Trajectoire Formation)
Animation : Emmanuelle Begon (MAFEST) & Jean-Paul Cadet (Céreq)
🍴 12h15-13h45 – Pause déjeuner
🧠 Conférence 2 : Le système dual en Allemagne sous pression
Intervenante : Anke Bahl (BIBB)
💬 Table ronde 2 : Alternance et système dual en contextes internationaux
Avec : Volker Bank, Vincent Joseph, Christophe Lesueur, Djibril Thiam
Animation : Richard Etienne & Philippe Gabriel
🧠 Conférence 3 : L’entreprise apprenante et l’apprentissage en situation de travail
Intervenant : Laurent Duclos (DGEFP)
🔹 2ème journée – Mardi 6 mai
8h30-9h00 – Accueil – Café
🧠 Conférence 4 : Une pédagogie spécifique en alternance
Intervenants : Volker Bank & Souâd Zaouani-Denoux
💬 Table ronde 3 : Formation en situation de travail, professionnalisation et employabilité
Avec : Raphael Jourjon, Cécile Lauze, Marie-Laure Comos, Katia Marin, Éric Gilly/Estelle Veuillerot, Vincent Morel, Stéphane Michun
Animation : Stéphane Michun & Anita Messaoui
🧠 Conférence 5 : Accompagner les transitions entre école et entreprise
Intervenant : Laurent Veillard (SupAgro Dijon)
🔚 12h-12h30 – Clôture des journées
Par Volker Bank, Samira Mahlaoui et Souâd Zaouani-Denoux

La participation d’Emmanuel Boulay et de Vincent Morel à la table ronde d’ouverture est une belle reconnaissance du savoir-faire d’IFPA et ICCERTIS dans le déploiement de formations ancrées dans le réel. Que ce soit avec l’AFEST, les parcours en alternance ou l’accompagnement des entreprises et de leurs tuteurs, nous développons des solutions compétences concrètes et innovantes, pour répondre aux enjeux de demain.
🔜 Nous vous partagerons très bientôt les enseignements clés de ces journées sur notre site et nos réseaux !
INSCRIPTION
Les membres du comité d’organisation espèrent vous voir nombreux à participer à ces 1ères journées du Réseau International sur la formation en situation de travail (Alternance, AFEST, Système Dual) organisées et portées par des établissements d’enseignement supérieur allemands et français (modeste petite pierre pour plus d’Europe…), par des agences européennes ainsi que des institutions et entreprises françaises.
Le nombre de places est limité à 50 participants merci d’utiliser le lien ou le QR code pour vous inscrire
https://forms.gle/RYpPZSj4CqUpLuHr7
📅 Dates :
5 et 6 mai 2025
📍 Lieu :
Université Montpellier Paul Valéry
Site Saint-Charles – Salle Auditorium
Rue du Professeur Henri Serre, 34080 – Montpellier
👥 Organisateurs :
A. Bahl – Bundesinstitut Für Berufsbildung (BIBB)
V. Bank – Technische Universität Chemnitz
P. Biaudet – Université Pierre et Marie Curie
J-P. Cadet – Céreq
R. Etienne – Université Montpellier Paul Valéry
Denis Fleurdorge – Université Montpellier Paul Valéry
P. Gabriel – Université d’Avignon
D. Gilibert – Université Montpellier Paul Valéry
Jacques Gleys – Université Montpellier
S. Guillon – Université Haute Alsace
Agnès Lafont – Université Montpellier Paul Valéry
S. Mahlaoui – Céreq
A. Messaoui – IUT, Montpellier
E. Salin – AFREF
C. Sauvezon – Université Montpellier Paul Valéry
S. Zaouani-Denoux – Université Montpellier Paul Valéry
Université Montpellier Paul Valéry
Site Saint-Charles
Salle Auditorium
















